Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Au tissage des mondes à la Tourelle d'Argent

Publiée le 10/02/2024

La médiation artistique et sensorielle est un accompagnement qui utilise le processus créatif. Ce dernier permet de prendre contact avec sa vie intérieure, de l’exprimer et progressivement de se transformer. 

Elle encourage le potentiel créatif et stimule l’imaginaire de la personne par le biais de la sensorialité et du mouvement.

Elle peut mettre à profit différents moyens d'expression artistique (écriture, pastel, collage, théâtre, masque, marionnette, mouvement, danse...) pour accompagner et soutenir les moments de transition, les passages difficiles mais aussi pour favoriser le bien-être et l'épanouissement humain.

La médiation en tant que fonction de tiers, ouvre un espace de rencontre entre le sujet et lui-même, entre le sujet et l’autre, entre le sujet et le monde qui l’entoure. Elle emploie l’art et la création artistique dans un autre but que celui de l’esthétisme et que celui de la beauté; il s’agira ici plutôt d’une visée relationnelle, pédagogique ou encore de développement personnel.

La médiation artistique offre un espace dans lequel il est possible d'exprimer avec authenticité et liberté son rapport à soi, aux autres et au monde mais aussi de favoriser la mise en représentation de ce qui semble impossible à dire (émotions, sensations, blocages,... ).

Elle se pratique dans un cadre contenant et rassurant, pour favoriser un changement et le mieux-être physique et psychique chez la personne sans donner lieu à un jugement ni à une interprétation des productions. 

______________________________

Clémie, Au tissage des mondes, est intervenue l'an passée auprès de quelques résidents de la Tourelle d'Argent, Trémuson, en atelier peinture et modelage.

Elle nous revient aujourd'hui avec un cycle "mouvements danses théâtre ".

Fort de notre projet d'établissement qui s'appuie sur toutes formes de thérapies non médicamenteuses, le groupe DomusVi attache une grande importance au(x) SENS.

Les sens sont indispensables pour adapter notre comportement à notre environnement. Les fonctions sensorielles ont un rôle dans la perception de l’espace et dans la perception que le sujet a de lui-même. En effet, nos sens nous informent sur nous-même mais aussi sur notre environnement avec lequel nous sommes en constante interaction. 

Clémie, médiatrice artistique et sensorielle, travaille en parallèle en atelier mouvements-danse-théâtre avec France Alzheimer 22.