Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La Tourelle d'Argent et les Thérapies Non Médicamenteuses

Publiée le 06/10/2022

Si le médicament est un formidable outil pour prévenir, apaiser ou encore soigner, il a toutefois ses limites. Ainsi, les thérapies non-médicamenteuses (TNM) viennent en soutien des thérapies médicamenteuses.

Il s’agit d’une thérapie qui se fonde sur l’efficacité d’une technique et qui va s’appuyer sur les capacités physiques et psychiques des résidents. Cela recoupe un ensemble de techniques de soins, d’approches environnementales et d’approches humaines qui ont pour but de soulager des symptômes, d’améliorer la qualité de vie et d'apporter du bien-être.

De manière concrète, les TNM peuvent se traduire par l’art-thérapie, l’atelier mémoire, la balnéothérapie, la thérapie par le chant, par la cuisine, par la danse, la gymnastique douce, la zoothérapie, l'aromathérapie ou encore l’approche Snoezelen.

A Trémuson, La  Résidence la Tourelle d’Argent du groupe DomusVi met déjà en œuvre de nombreuses TNM, et a envoyé trois collaboratrices, Céline, animatrice, Brigitte, infirmière, et Christine, soignante, afin d’élargir leurs horizons au congrès  GSMS Comete Bretagne.

Ce Congrès a été l’occasion pour elles de pouvoir approfondir le sujet des TNM, d’avoir un autre regard sur cette thématique, mais également d’échanger avec des professionnels du secteur à travers des ateliers et des conférences.

La résidence ayant à cœur d'accompagner au mieux les résidents veille à sensibiliter et développer les connaissances des salariés sur la thématique des TNM.