Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La Tourelle d'Argent présente pour la 9ème édition du Téléthon de Trémuson

Publiée le 05/12/2022

Samedi dernier a eu lieu la 9ème édition du Téléthon dans la commune de Trémuson. La résidence la Tourelle d’Argent y était également présente, représentée par Madame Petit, résidente, accompagnée de 3 autres résidents ainsi que de Céline, animatrice.

Les résidents de la résidence du groupe Domusvi se sont prêtés au jeu en produisant des objets créatifs qu’ils ont vendus. La totalité des fonds récoltés a été reversée au profit du Téléthon.

C’est ainsi l’occasion de faire un point sur cet événement.

Le Téléthon, c’est d’abord l’initiative d’un acteur : l’Association Française pour la Myopathie, association créée par des parents d’enfants atteints de myopathies et reconnue d’utilité publique depuis 1976.

La myopathie est une pathologie neuromusculaire aux origines diverses qui peut se traduire par une faiblesse musculaire et une fonte des muscles. Ce sont des maladies d’autant plus dangereuses qu’elles peuvent toucher le muscle cardiaque.

S’inspirant du Téléthon américain, organisé par Jerry Lewis, qui avait vocation à mettre en avant des actions caritatives, deux pères français ont l’idée d’adapter l’initiative américaine en France. Ainsi, en 1987 a eu lieu le premier Téléthon.

C’est non seulement l’occasion de récolter des dons pour faire avancer la recherche pour les myopathies, mais également de mettre en avant d’autres maladies pouvant bénéficier de traitements analogues.

Ainsi, le Téléthon marque chaque début de mois de décembre le nouvel espoir pour des familles de trouver un traitement pour leur proche et de sensibiliser l’opinion public aux maladies orphelines.

Cette année, plus de 78 million d’euros ont été récoltés pour faire avancer la recherche.