Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Présentation du projet « le village de Bréhat »

Publiée le 14/01/2026

Parti de l’envie de l’équipe de proposer un accompagnement adapté aux résidents présentant des troubles cognitifs avec des troubles du comportement, le personnel a réfléchi autour de la mise en œuvre de ce projet avec les moyens de la structure telle qu’elle est aujourd’hui, tant au niveau humain qu’architectural. Il n’est pas envisageable aujourd’hui de créer un secteur entièrement fermé tel une Unité Protégée.

Ce projet a débuté en septembre 2025 au rez-de-chaussée du secteur de Bréhat avec une réorganisation des espaces et de l’équipe sur l’ensemble de la résidence, tout en gardant à l’esprit que le Village de Bréhat demeure un espace ouvert.

Les objectifs de ce projet sont multiples

  • Apaiser les troubles du comportement : agitation, déambulation, anxiété…
  • Stimuler les capacités des résidents avec des activités adaptées : cognitives, motrices, sociales.
  • Offrir un environnement structurant et sécurisant avec un lieu pouvant être investi de façon collective (salon du Village de Bréhat). Mise en place de rituels identifiables pour les résidents : temps d’activité, temps de repos, temps de repas, temps d’échanges.
  • Favoriser l’estime de soi et les interactions sociales avec leur participation active dans la vie quotidienne (ménage, mettre la table, choix de la décoration.
  • Renforcer le sentiment d’appartenance et d’utilité, la valorisation personnelle et le lien avec les autres résidents.

Retour sur ces 4 derniers mois

  • Dès à présent, un apaisement et une diminution des troubles du comportement chez les résidents accompagnés est constatée par les résidents, les familles et le personnel. Les activités adaptées proposées sont appréciées et ont un effet positif sur la déambulation.
  • Une confiance s’est instaurée entre les résidents du Village de Bréhat et le personnel présent.
  • Les résidents du Village de Bréhat ont bien identifié le salon du secteur comme étant le leur.